Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vraie vie du Poulailler...
1 février 2012

Boris et la Résilience

Évènement de taille vendredi dernier à la Fac d'Albi

La venue pour une conférence de

Boris Cyrulnik

Notre chef bien-aimée, nous avait chaudement recommander de venir écouté "Le psy qui redonne espoir" comme dit l'Express.

images

Boris Cyrulnik... ce nom ne m'était pas inconnu, son visage non plus d'ailleurs...

mais qui était-il? Prfffff!

Je m'attendais à une conférence pesante... Le thème était forcement des plus gais

"Handicap, solidarités et résilience"


Dès notre arrivée, un monde fou (2000 personnes ont assisté à l'intervention), on a failli pas entrer.

amphi1 

multi1 multi2

Mais qui est-il cet homme pour déplacer ainsi les foules?

Je vous préviens tout de suite, je n'ai pas rédigé les textes qui suivent : mon pôte Wiki et le site L'APAJH du Tarn ont trés bien travaillés!

"Boris Cyrulnik est né le 26 juillet 1937 à Bordeaux. Neuropsychiatre et psychanaliste, il est responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hopital de Toulon et enseigne cette discipline à l'Université du Sud à Toulon.. Il est surtout connu pour avoir développé le concept de "resilience" qui permet de renaitre de sa souffrance. Chroniqueur sur France Info, il est l'auteur de nombreux ouvrages à succés : "un Merveilleux Malheur", "Les Vilains Petits Canards", "Parler d'amour au bord du Gouffre", "De Chair et d'Âme", "Je me souviens" et "Mourir de dire : La Honte"

le Professeur Boris Cyrulnik a développé son intervention pendant une heure. Il a exposé son expérience et ses études sur la notion de résilience. Ce processus passe par l’acceptation et la reconstruction suite à un traumatisme et s’adresse aussi bien aux personnes concernées qu’à leur entourage familial ou amical.

La dernière heure était consacrée à une dizaine de questions du public provenant des amphithéâtres albigeois et des cyber-bases de Midi-Pyrénées par internet. Dans ses réponses, Boris Cyrulnik a notamment plaidé pour l’implication de la société et des pouvoirs publics dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur famille."

Mais dit La Poule, c'est quoi la Résilience ?

"La résilience est, à l'origine, un terme pour expliquer la résistance des matériaux aux chocs. Les premières publications dans le domaine de la psychologie datent de 1939-1945. Werner et Smith, deux psychologues scolaires américaines à Hawaï, travaillaient avec des enfants à risque psychopathologique, condamnés à présenter des troubles. Elles les ont suivis pendant trente ans et ont noté qu'un certain nombre d'entre eux « s'en sortaient » grâce à des qualités individuelles ou des opportunités de l’environnement[réf. nécessaire]. Notion de "coping" (Paulhan & al., 1995) à évoquer peut-être (en anglais to cope = se débrouiller, s'en sortir). Après John Bowlby, qui a introduit le terme dans ses écrits sur l'attachement, en France, c'est l'éthologue Boris Cyrulnik qui développe le concept de résilience enpsychologie, à partir de l'observation des survivants des camps de concentration, puis de divers groupes d'individus, dont les enfants des orphelinats roumains et des enfants des rues boliviens. Auparavant, on parlait d'« invulnérabilité ». Actuellement, des groupes de travail étendent le concept à d'autres situations difficiles comme, par exemple, celles que vivent les aidants des malades d'Alzheimer1. Dans la maladie d'Alzheimer, les applications passent par le paradigme que la communication (théâtralisation par les aidants) est source de résilience des aidants, et le concept est développé en France depuis le début des années 2000 (Jean-Pierre Polydor)1Dans le domaine de l'assistance aux collectivités en cas de catastrophe (naturelle ou causée par l'homme), on parle également de communautés résilientes. La démarche d'assistance post-immédiate aux personnes touchées par un évènement critique a généralement une dimension psychosocialeLa résilience serait le résultat de multiples processus qui viennent interrompre des trajectoires négatives. On parle également de « résilience bioéconomique ».

Et bien je suis resortie de cet Amphi regonflée à bloc!!!

L'espoir existe! Cet homme est fantastique!

Ecoutons le!

ecran.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La vraie vie du Poulailler...
La vraie vie du Poulailler...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 911
Newsletter
Publicité