Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vraie vie du Poulailler...
6 juillet 2012

Corps

IMG_5401

A y est, je l'ai fini!!!

Très très bien, bien sur, je n'ai pas été déçu!

La 4ème de couv' : "13 ans, 1 mois, 8 jours. Mercredi 18 novembre 1936. Je veux écrire le journal de mon corps parce que tout le monde parle d'autre chose. 50 ans et 3 mois. Jeudi 10 janvier 1974. Si je devais rendre ce journal public, je le destinerais d'abord aux femmes. En retour, j'aimerais lire le journal qu'une femme aurait tenu de son corps. Histoire de lever un coin de mystère. En quoi consiste le mystère? En ceci par exemple qu'un homme ignore tout de ce que ressent une femme quand au volume et au poids de ses seins, et que les femmes ne savent rien de ce que ressentent les hommes quand à l'encombrement de leur sexe. 86 ans, 9 mois, 16 jours. Lundi 26 juillet 2010. Nous sommes jusqu'au bout l'enfant de notre corps. Un enfant déconcerté. De 13 à 87 ans, âge de sa mort, le narrateur a tenu le journal de son corps. Nous qui nous sentons parfois si seuls dans le notre nous découvrons peu à peu que ce jardin secret est un territoire commun. Tout ce que nous taisions est là, noir sur blanc, et ce qui nous faisait si peur devient souvent matière à rire."

L'esprit du livre esr bien là, je rajouterai juste 2 extraits : 

" Robert qui a mon âge, vit en parfaite amitié avec son corps, c'est tout. Son corps et son esprit ont été élevés ensemble, ils sont bons camarades. Ils n'ont pas besoin de refaire connaissance à chaque surprise. Si le corps de Robert saigne, ça ne le surprend pas. Si le mien saigne, la surprise me fait m'evanouir. Robert sait bien, lui, qu'il est rempli de sang! Robert sait qu'il vit dans un corps"

"Ce matin, plus la moindre énergie. Je l'ai senti dès le lever des paupières. L'influx n'y était plus. Après le "tirer sur la corde", voici la tentation du "lâcher prise". Tout aujourd'hui n'a été qu'un question de volonté, tout a été de l'ordre de la décision. Non pas de ces décisions qui s'enchainent avec naturel le long des journées ordinaires, mais une décision par acte, à chaque acte sa décision son effort particulier, sans lien dynamique avec la précédente, comme si je n'etais plus alimenté par une energie intime et continue mais par un groupe électrogène extérieur à la maison, qu'il faut relancer - à la manivelle!- autant de fois qu'il y a de décisions à prendre"

Il est rare que l'on s'interresse VRAIMENT à son corps, enfin moi en tout ca, jusqu'il n'y pas très longtemps ça ne m'arrivais jamais...

C'est en train de changer et on y reviendra...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La vraie vie du Poulailler...
La vraie vie du Poulailler...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 874
Newsletter
Publicité