Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vraie vie du Poulailler...
1 mars 2016

Libère la force qui est en toi

La semaine dernière, j'ai été très gentillement invité par ma collègue AI à un atelier "Journal Créatif"

C'est quoi encore ce truc ?

que tu te dis cher(e) lecteur(rice)

Dans quel coup fourré s'est-elle encore laissé entraîner ? 

Alors sache cher(e) visiteur(euse) que je suis une incorrigible curieuse et que si on me propose un truc que je connais pas, je fonce !

Bref, qu'est ce que c'est que le Journal créatif  ?

Le mieux est d'aller faire un tour directement sur le site de l'École Jet d'Ancre et sa fondatrice Anne-Marie Jobin :

"La méthode du Journal Créatif ® est une approche dynamique du journal intime fondée sur une combinaison des forces de l'art-thérapie et de différents outils de développement de la créativité. Combinant écriture, dessin et collage de façon originale et novatrice, elle comporte une multitude de techniques qui peuvent être utilisées de diverses façons, selon les envies et les objectifs de chacun. C’est un outil concret et flexible, facile à utiliser et accessible à tous. La méthode du Journal Créatif ® est une façon de tenir son journal intime qui réveille le processus créateur, donnant des trucs concrets pour dépasser ses difficultés, avoir accès à ses ressources intérieures et développer sa créativité. Si vous tenez un journal mais avez l'impression de stagner, si vous cherchez des trucs pour dynamiser votre approche ou pour être plus motivé à écrire ou si vous avez simplement envie de commencer un journal, cette méthode peut vous éclairer. Vous n'avez besoin d'aucune habileté particulière pour en savourer les bienfaits."

J'ai, tout de suite, été séduite quand AI m'a parlé de cette méthode qu'elle étudiait depuis quelques mois, en vu de devenir formatrice à son tour. 

Quand elle a proposé un atelier, évidemment j'ai dit oui !

RDV donné à 9h30, chez AI, une jolie maison dans un beau jardin, 4 "stagiaires" qui "étrangement" exercent le même métier,

une théière de thé et zou

IMG_5570

AI nous a expliqué le principe,

nous a guidé dans notre travail, expliqué les exercices, aidé à gérer le temps

IMG_5573

Devant chacune d'entre nous, un sous-main, de la colle, des ciseaux, des feutres, des crayons, des pastels,... 

AI nous avait demandé d'apporter un cahier, mais nous a aussi proposé un bloc à dessin, j'ai préféré sa proposition, mon cahier était un peu petit, même si tous les formats sont autorisés.

IMG_5780

 J'ai choisi de vous montrer mes pages, pour illustrer mon propos (je n'attend aucune louange, aucune critique),  le but n'est pas de faire quelque chose de "montrable" (d'ailleurs, nous n'avons pas échangé entre nous pendant l'atelier) mais de s'exprimer sur le papier.

 tranquillement, calmement,  dans la douceur et la confiance,

AI nous a entraîné pour commencer dans un portrait chinois, pour nous mettre en jambe.  

Un peu hésitante au début, j'ai du accéléré,  elle allait de plus en plus vite, nous obligeant à lâcher prise, à ne plus réfléchir

IMG_5781

 pour nous remettre de nos émotions (on peut vraiment parler d'émotions, je vous jure, ça remue) elle nous a demandé "d'occuper" librement 2 pages.

Un peu dans la retenue au départ, j'ai fini par me lâcher un peu

IMG_5782 IMG_5783

 Exercice suivant : dans de très belles illustrations (des photocopies, bien sur) nous devions sélectionner des mains qui nous "parlent" et quand on connaît leurs importances dans mon histoire familiale, on comprend que ça allait me remuer. On devait leur associer des mots aussi. Intéressant... 

IMG_5784 IMG_5785

 Toujours une histoire de main, notre main non-dominante (la gauche pour moi) devait dialoguer avec l'autre (la droite)...

Ouhouh difficile mais vraiment étonnant. 

IMG_5786

 Et puis ce fut le moment de nous ancrer dans nos racines (comme au Taï Chi)

IMG_5788

 la gratitude ensuite, 100 merci !

j'ai pas eu le temps de finir, mais j'ai vraiment vraiment beaucoup aimé, pas de panne d'inspiration

IMG_5789 IMG_5790

 pour finir, une libre expression pour revenir vers le présent

IMG_5791

Voilà la matinée est passé à toute allure, hors du temps

c'était à la fois doux et dérangeant, fluide et laborieux

j'ai beaucoup aimé

 je ne sais pas si cela à un lien (il n'y a pas de hasard, pourtant), mais ma semaine a été extrêmement créative, des milliers d'idees me sont venues, et doucement un chemin semble se dessiner... dans la sérénité en plus...

surprenant non ? 

Vous savez quoi ?

hier soir, AI m'a invité à un atelier sur le thème "ma créativité" cet après midi,

évidemment j'ai dit OUI !

IMG_5572

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La vraie vie du Poulailler...
La vraie vie du Poulailler...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 911
Newsletter
Publicité