Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vraie vie du Poulailler...
26 juillet 2016

Dans la canopée

Hier pendant le Pique Nique hebdomadaire de l'Equipe,

Super Mario me dit :

"hé dis donc, toi qui est allé à Paris dernièrement, tu vas peut être pouvoir me répondre !

en regardant l'arrivée du Tour dimanche, j'ai vu une espèce de construction bizarre vers Beaubourg quand ils ont montré la vue d'helico

c'est quoi ?"

Je lui répond : "Ah oui, je sais, je sais ! c'est la Conopée des Halles ! Même que j'ai fait pleins de photos"

Je crois qu'il temps de vous les montrer...

Parce que la Canopée des Halles nous l'avons vu en vrai et pas d'helico, et toc

Tout le monde connaît l'histoire des Halles : Le quartier des Halles est le coeur de Paris depuis le XIIème siècle. Il y avait là un marché de vente en gros de produits alimentaires frais. L'architecte Baltard, au XIXème siècle lui donne ses lettres de noblesses avec la construction de 10 pavillons à l'architecture d'avant-garde pour l'époque, consacrés à la viande, aux poissons, etc...

images les halles anciennes 

Dans les années 1960, l'aggloration parisienne ayant tellement grossie, les Halles ne sont plus adaptées et la décision de "délocaliser" est prise, Rungis prend le relais. 

Reste au centre de Paris, un grand espace désaffecté dont il faudra bien faire quelque chose, les projets se succèdent sans vraiment aboutir, le Trou des Halles restent longtemps longtemps, 10 ans...

XVM44bd60e8-fc1c-11e5-bc11-21e2b3a5b807-805x453

 et puis finalement une solution est trouvé et le forum des Halles sort de terre en 1979

Le-Forum-des-Halles-un-centre-commercial 

Paris-leshalles

 l'architecture est une nouvelle fois novatrice,

mais 30 ans après, victime de son succès et de sa grande fréquentation, il faut de nouveau moderniser les Halles. 

Après bien des turbulences, Le projet ambitieux de rénovation revient finalement aux architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti. 

les-halles-de-paris-ont-fait-peau-neuve

Le toit composé de 18.000 écailles de verre recouvre, outre des commerces, de nouveaux équipements publics tels qu'un conservatoire, une médiathèque et un centre culturel, dédié à la pratique artistique. Le chantier a coûté près d'un milliard d'euros, dont environ 236 millions seulement pour la toiture ondulé de couleur jaunâtre.

les halles

et c'est là que les avis divergent vous vous doutez bien !

les pour, les contre... le débat habituel quoi !

Alors, je vais vous donnez mon avis, à moi

j'ai trouvé cela vraiment beau 

DSC_0128

 la sensation d'espace est très agréable

DSC_0129

 les circulations sont fluides

DSC_0130

 la lumière très belle

IMG_9530

IMG_9531

 les courbes harmonieuses

DSC_0131

 le Coq n'est pas tout à fait de mon avis, il trouve le jaune de la structure, pas terrible, voir pisseux

Bref, vous voyez, on peut pas rester indiffèrent à la Canopée

choisissez votre camps !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La vraie vie du Poulailler...
La vraie vie du Poulailler...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 909
Newsletter
Publicité