Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vraie vie du Poulailler...
22 mars 2017

Toute première fois

Tout-toute première fois

C'est bon ? vous avez la chanson dans la tête

niak niak niak !

Depuis un an, il y a eu beaucoup de changement dans ma vie

Des drôles, des moins drôles...

En fait, c'est surtout ma façon de voir la vie qui a changé

Et j'envisage ou je fait  des trucs dont je n'aurai même pas eu l'idée avant

descendre dans un gouffre, courir plusieurs km (et aimer cela...), rentrer dans un jupe en 38, etc etc 

J'ai l'impression de multiplier les premières fois

et j'ai même une liste de choses à faire en 2017, en 2018, avant de mourir...

j'aime aussi me laisser surprendre, et suivre l'opportunité quand elle se présente

J'avoue que la "première fois" de dimanche n'était sur aucune de mes listes

ni même dans un coin de ma tête

mais je suis bien d'accord, il faut avoir vécu cela une fois dans sa vie !

(comme porter une paire de Louboutin, mais ça, c'est sur ma liste)

Je vous explique le plan : 

Quand la Belle Lisloise a dit : "dimanche prochain, j'organise le Loto du collège, vous venez ?" et que j'ai répondu que je n'avais jamais fait de Loto de ma vie, la Jardinière a déclaré : "C'est vrai ? ah ben on va y aller alors, il faut avoir fait ça au moins une fois ! ça va être drôle ! et puis tu verras, c'est une vrai étude sociologique"...

"Bon ok... Mais vous croyez que je vais y arriver ? "

"euh... Voui franchement ça devrait être à ta portée"

Et là, tous, ils ont commencé à me parler un drôle de langage avec des mots barbares "quine", "double quine", "carton plein", "Bouléguer", "démarquer"... Aie aie aie... que de vocabulaire !

Bref, j'ai stressé toute la semaine

nan, je rigole, ça m'a pas empêché de dormir,

mais bon quand même, ça avait l'air technique c't'affaire

Et pi fallait du matos, des petits jetons à poser sur les cartons.... ahlala, heureusement que j'ai des copines qui assurent !

IMG_7877

Nous voici donc dimanche vers 13h30, devant la salle

1h avant ?

en fait, on pensait que c'était 14h...

Mais faut pas arriver trop tard non plus, parait qu'après y a plus place ! les nôtres étaient réservés, ouf...

Bon, j'avais tract...

Première épreuve : le choix des cartons !

t'arrive dans le hall de la salle, t'es accueilli par des bénévoles de l'assos tout sourire

tu dis combien tu vas prendre de cartons et tu payes

c'est le Coq qui s'est chargé de l'affaire guidé par la Jardinière,

il avait pas plus d'experience que moi

On te donne un petit ticket avec un numéro dessus et tu dois choisir tes "cartons" (euh les grilles avec tes numéros quoi...)

j'ai fais ça au hasard, il fallait en choisir 4

Parait que pour certains c'est un choix vraiment important avec des numéros fétiches et tout...

IMG_8101

 ensuite, tu rentres dans la salle, et là, premier choc : "mais c'est immense ! à combien on peut tenir là ? "

IMG_8103

 on était pas les premiers, loin de là,

certains étaient déjà très concentrés

IMG_8109

 et bien équipés avec porte étiquette, jetons aimantés de toutes les couleurs, peignes magnétiques pour "démarquer" plus rapidement, arrrgggg 

On s'est installé à nos places, les Jardiniers nous ont ré expliqué les règles et le fonctionnement pour la douzième fois 

je comprend vite, mais faut m'expliquer longtemps

IMG_8108

comme on etait tres en avance, en attendant, évidement, on a fait les clowns

IMG_8105 IMG_8106

Je me suis promenée, j'ai été voir les lots

il y avait 15 parties en jeu, ça représente :

- 13 parties, avec un lot quand t'as une Quine (une ligne), un lot quand t'as une double quine (deux ligne sur le même carton) et un lot quand t'as carton plein (c'est quand t'as tout rempli, ça veux bien dire, ce que ça veut dire)

- 2 parties carton plein directement

Bon, bon ok, j'ai compris

Avec la Jardinière, on avait repéré le caddy avec la grosse framboise : il avait passé la semaine chez la Belle Lisloise et on s'était dit qu'on allait le gagner, c'était sur !

avec notre chance du débutant, c'était couru d'avance !

IMG_8111

 Sûre de sûre, on allait gagner, je vous dis !

C'est notre copine qui bouléguait ! (qui faisait tourner les petites bouboules dans le panier avant que son collègue ne les tire au sort)

IMG_8112

 Comme on avait quand même beaucoup beaucoup d'avance on a eu le temps de se dissiper...

ce qui nous a valu quelques regards agacés de nos voisins

IMG_8113 IMG_8114 IMG_8115 IMG_8118

 Pourtant, ils étaient beaux nos dessins, non ?

Et puis, la salle au 3/4 remplie (il faisait un temps superbe dehors), le petit discours de bienvenue

et hop, on commence, y pas une minute à perdre, 15 parties à jouer !

IMG_8120 

Le principe est très simple, tout le monde le connaît (sauf moi) : sur la scène un numero est tiré au sort, l'animateur l'annonce (y a même un écran qui l'affiche, moderne !) et toi tu poses le jeton sur le numéro si tu l'as dans ta grille posée devant toi. Si tu l'as dans plusieurs grilles, et ben tu le "marques" dans chaque grille. Quand t'as une ligne, tu hurles "quine", un animateur vient te voir, contrôle que t'as bien les bons numéros, et te remet le cadeau correspondant. Si vous êtes plusieurs à faire "quine" en même temps, y a un tirage au sort : chacun plonge sa main dans un petit sac, celui qui tire le plus gros numéro remporte le cadeau, l'autre reçoit une" consolante" (souvent une bouteille de pinard)... voilà, c'est tout simple, c'est pareil pour la double quine et le carton plein. Quand tous les cadeaux de la partie ont été gagné, on "démarque" et on passe à la partie suivante. Enfantin...

IMG_8121

enfin... Pas temps que ça quand même, parce qu'il faut une concentration de dingue ! t'as pas intérêt à rater un numéro, sinon pas de cadeau ! et puis le rythme est intense, les numéros s'enchainent, t'as pas le temps de rêvasser crois moi ! D'ailleurs, t'as pas un bruit dans la salle, on entend que le bruit des boules dans le panier, et la voix de l'animateur. Et si tu oses rire un peu trop, t'es vite remis à ta place par les voisins... C'est du vécu ! c'est sérieux le Loto ma petite Dame, on est pas là pour glousser comme une dinde !

Avec le Coq, on s'y est mis à 2 pour être sûr de rien rater sur nos 4 cartons

IMG_8123

 4 cartons... Mon voisin le Beau Lislois et sa voisine en face en avaient 12 chacun, un truc de dingue !

IMG_8124

 plus la partie avance, plus l'ambiance est fébrile : il manque un numéro pour gagner ! va -t-il sortir ??? 

Les traits se tendent, les yeux implorent, les soupirs s'échappent, des mains tapent sous les tables pour "appeler le numéro" (hein ? ah bon...)

IMG_8125

et puis... Ben t'as pas eu de chance... tu démarques...

IMG_8127 IMG_8132

IMG_8134 IMG_8136

 et là c'est la détente, ça papote, ça commente, ça se défoule de la parole,

mais vite, vite, faut se reconcentrer, une nouvelle partie commence

IMG_8137

 piouf, épuisant !

heureusement y a une entracte pour se dégourdir les jambes

Bilan à mi-chemin : rien gagner, même pas frémi un peu... 

IMG_8138

 j'avoue que je commençais a trouver le temps un peu long... 

alors comme d'habitude, les Jardiniers ont assuré le spectacle

IMG_8139 IMG_8140

IMG_8141 IMG_8142

 une histoire de crêpes...

IMG_8143

 allez, il est l'heure, on y retourne... 

je manquais de motivation... J'ai laissé le Coq géré...

A la 14eme partie il ne s'était toujours rien passé de palpitant... Malgré le porte bonheur du Beau Lislois...

IMG_8144

 et les pitreries du Jardinier (on fait se qu'on peut pour pas s'ennuyer)

IMG_8148

 La 14eme partie..

.Celle du caddy avec la grosse framboise sur le "carton plein"... 

"quine", "double quine" passent... On joue pour le "carton plein"... Sur un carton du Jardinier, il ne manque plus qu'un seul numéro...

aaaaaahaaaa l'exitation monte... monte... monte...

Le numéro sort !

on hurle tous ensemble !

tellement fort qu'on entend pas que quelqu'un d'autre à aussi "carton plein".

L'animatrice contrôle le carton, il est bien valide, l'autre carton plein est valide aussi, tirage au sort donc...

avec ma chance de débutante, je suis choisi pour être la main innocente... Je sors le 68, alors que tout l'apres midi se ne sont que des petits numéros qui sont sortis...

L'autre personne... Le 72....

Pfffff raté !

La consolante pour le Jardinier... 

Mais qu'est-ce qu'on a rigolé ! 

Je vous raconte quand même la 15 partie, parce qu'elle vaut son pesant de cacahouète :

On est tous un peu dessus quand même d'avoir raté la Grosse Framboise...

Mais Le Beau Lislois se déconcentre...

Moi, nettement moins... J'y arrive plus... Le Coq non plus...

C'est une partie directement en carton plein... C'est long... Le cadeau est un bon d'achat conséquent... 

Et puis au fur et à mesure que les grilles se remplissent... Je vois bien que le Beau Lislois est de plus en plus tendu...

Il manque 3 numéros sur l'une de ses grilles...

2...1...

Et d'un coup, on hurle tous ensemble ! il a gagné !!!

La chance n'était pas loin finalement !

Bravo bravo bravo !

Bilan de l'experience : c'était un peu long... Mais on a bien rigolé !

Si j'y reviendrai ? peut être pas de suite de suite quand même, mais pour s'amuser pourquoi pas... C'est pas désagréable pour un dimanche de novembre... Pour un jour de printemps, c'est pas gagner quand même... 

Après, j'avoue que j'ai vraiment été impressionnée par le sérieux des gens présents, on sent les habitués, les pros du lot, ils ont du matos, ils sont capables de suivre 12 grilles, d'écouter de la musique et d'envoyer des textos en même temps (si, si, je vous jure, j'en ai vu une le faire) et ils gagnent ! souvent !

En tout cas, c'était une belle première fois ! Merci les Copains de m'avoir permis de vivre ça

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La vraie vie du Poulailler...
La vraie vie du Poulailler...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 875
Newsletter
Publicité