Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vraie vie du Poulailler...
29 mai 2018

Plein les yeux

Revenons à Londres, si vous le voulez bien.

Mon passé d'étudiante en histoire de l'art m'a appris que le British Muséum est un des plus beaux musées du monde

J'etais donc très très impatiente de le visiter

Je savais les trésors que j'allais y croiser

Je n'ai évidement pas été déçue

loin de là, j'en ai même pleuré tellement j'étais émue... 

Mais ça, c'est sûrement mon côté bipolaire qui ressort... 

pas grave, j'avoue aimer pleurer de bonheur

Le bâtiment par lui même est déjà impressionnant et majestueux

il y a un côté solennel à passer la colonnade

IMG_2746

 Dés l'entrée, ça vous remet à votre place de simple mortel 

IMG_2520

 et puis vous pénétrez dans l'Atrium, couvert en 2000 par Norman Foster, d'une verrière incroyable.

La lumière y est effarante, je ne m'en suis toujours pas remise

IMG_2515 IMG_2516

IMG_2522 IMG_2580

 1er etape : la Bibliothèque de Georges IV... Padou, tu adorerais cet endroit !

IMG_2518

 Le British Muséum retrace l'histoire de l'humanité des origines à nos jours... 

En introduction, ces pièces en bois d'une finesse si délicate

IMG_2519

une statue de l'Ile de Pâques... Une gigantesque, de Boudha...

IMG_2574 IMG_2575

 Mais, malgré leur beautés indéniables, ce n'est pas ce que je venais chercher... 

D'ailleurs, l'avantage des Musées de Londres, c'est qu'ils sont gratuits. On peut entrer et sortir sans scrupule, sans tout visiter... au risque d'en sortir complètement saturé.

Ce que je voulais moi, c'est faire un saut dans l'Antiquité.

et quoi de mieux pour commencer, que la Pierre de Rosette. La Vrai ! là devant moi ! celle qui a servi à Champolion pour percer le secret des hyéroglyples... Un des textes les plus important de notre histoire...

Elle est dans une vitrine, plein de monde se presse autour... Pas simple de faire une belle photo... Mais quelle émotion ! 

IMG_2524

 la visite se poursuit logiquement avec les collection d'Egypte antique

statues et sarcophages, momies...

IMG_2525 IMG_2527

 Ramses II

IMG_2526

et bas relief

IMG_2529

IMG_2538 IMG_2539

IMG_2540

IMG_2541 IMG_2543

IMG_2542

 et puis rapidement, on pénètre dans la zone réservée à la Mesopotamie...

C'est ce que j'étais venue voir...

Devant nous, les premiers vestiges de nos  civilisations...1000 ans avant les égyptiens...

Quelle finesse ! quelle raffinement !

IMG_2533

 la première écriture de l'humanité

IMG_2534

 Les portes de la cité de Khorsabad

IMG_2537

IMG_2530 IMG_2531

IMG_2532 IMG_2549

IMG_2548

IMG_2550

IMG_2551

IMG_2553

 la chasse au lion d'Ashurbanipal

IMG_2554

IMG_2555 IMG_2557

IMG_2560 

IMG_2577

IMG_2581

 Après cette balade entre le Tigre et l'Euphrate, une balade en Grèce

Le temple des Néréides

IMG_2561

 incroyable, au fond d'une salle... 

IMG_2567

 le frise du Parthénon, je rêve d'Athène... aussi...

IMG_2562 IMG_2565

IMG_2563

IMG_2566

une cariatide de l'Elechtéion

IMG_2568

Une tête de cheval du Mausolée d'Halicarnasse (une des 7 merveilles du monde)

IMG_2571

 de nombreux bustes romains, d'empereurs, de dignitaires... tellement beaux, tellement fins...

IMG_2573 IMG_2576

Et ce petit bonhomme... 

Étudiante, j'étais tombée amoureuse de cette statue.

" - Gùdéa

- Enchantée, moi c'est Virginie "

Je ne sais pas pourquoi, il m'avais plu. Nos professeurs ne nous en avaient pas dit grand chose de ce scribe mésopotamien, peut être souverain... sa jolie figure... son air sage... sa tunique savamment plissé... Je m'etais passionné pour ce personnage, je n'avais pas eu de mal à retenir son histoire... J'avais son portrait dans ma chambre... Grâce à lui, j'ai eu mon DEUG, en sortant lors d'une épreuve, il m'avait permis d'engrangé beaucoup de ponts... 

Et puis... Avec le temps... Je l'avais oublié...

Jusqu'a ce que je passe devant lui dans le musée, un peu par hasard, je ne m'attendais pas à le trouvé là.

Je suis passé devant... sans vraiment le voir... et j'ai fait demi-tour...

C'est, d'un coup, en regardant ces mains, que la mémoire m'est revenue ! comme si on me rendait une partie de moi même... 

IMG_2578

 grâce à lui, j'ai retrouvé ce que je suis au fond, m'est revenu mon enthousiasme, et ma soif de découverte, ma curiosité, mes envies...

Je suis restée un bon moment à discuter avec lui

Je l'ai remercié pour tout ce qu'il m'avait apporter... ce jour là, et par le passé...

IMG_2579

 le sortilège n'a pas durer, depuis, je me suis rendormie...

IMG_2579

Mais je sais qu'un jour je me réveillerai

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette visite 😘
Répondre
Publicité
La vraie vie du Poulailler...
La vraie vie du Poulailler...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 911
Newsletter
Publicité