Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vraie vie du Poulailler...
31 janvier 2012

Cricri!

Meuh non pas Cricri d'amour! d'ailleurs qui se souvient de lui et de ses potes...

Non, Christian BOBIN

C'est kiki?

"Christian Bobin, né le 24 avril 1951 au Creusot en Saône-et-Loire où il demeure, est un écrivain français. Tour à tour poète, moraliste et diariste, il est l'auteur d'une œuvre fragmentaire où la foi chrétienne tient une grande place" comme dit mon copain Wiki

Bref, La Poule ne le connaissais pô

c'est sa copinaute Sarah qui a glissé "La Part Manquante" dans son Swap de Noël

IMG_3921

La 4ème de couv' m'a intrigué : 

"Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit. C'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour." C.B.

Mon avis?

Ce livre m'a laissé un sentiment étrange...

Une 4eme de couv' qui ne dit pas grand chose...99 pages... pas une de plus...Une succession de nouvelles de quelques pagesUn style vif, imagé...Des phrases très très courtes...Des histoires sans vraiment de début, ni de fin... Des tranches de vie...

Je ne dirai pas que tout m'a plu, mais rien ne m'a déplu...

Ça ne ressemble pas à ce que j'ai l'habitude de lire, mais j'aime quand un livre m'emmene loin de mon confort.

J'ai particuierement aimé "La Baleine aux yeux verts" qui illustre assez bien pour moi l'idée que je me fais de la lecture et que je voudrais transmettre à ma Basse Cour.

Extrait : "Ça commence comme ça, ça commence toujours comme ça? C'est par les livres que ça commence. Les premiers livres, les premières nuits miraculées de lire, les yeux rougis, le coeur battant. La lecture intervient très tard dans la vie : vers les six, sept ans, après la fin de l'éternitel. Avant de savoir lire, on écoute les voix qui épellent le monde, la voix des proches, le murmure de l'eau vive sur les sables du sang. La lecture suscite une absence qui ramène vers cette prime enfance, au bord de cet amour qui à jamais manquera de mots. On est derrière la porte du livre. On écoute une voix si claire que l'on retient son souffle pour bien l'entendre. On écoute la voix calme dans la nuit noir - comme une parole sans phrase dans laquelle un chagrin s'endort peu à peu, d'un sommeil inavouable, bienheureux. On a un âge. On a un nom. On a une vie qui nous attend. Elle n'est pas faite pour vous, elle n'est faite pour personne. Elle vous attend. A huit ans on devine très bien ces choses-là, et qu'il faudra choisir. Choisir Dieu ou le vide, le travail ou le chômage, le désespoir ou l'ennui, choisir. Seulement voilà, on a trouvé autre chose, on a trouvé les livres, avec les livres on ne choisit plus, on reçoit tout. La lecture c'est la vie sans contraire, c'est la vie épargnée. On lit sous les draps, on lit sous le jour, c'est comme une résistance, une lecture de plein vent. À huit ans on aime les îles, les trésors et les forêts. La baleine blanche aussi. (...)"

 Un grand Merci,  Sarah pour ce voyage

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est avec grand plaisir que j'aime partager mes auteurs préférés... Et chez Christian Bobin, dont je ne partage pas les convictions religieuses, je trouve une vraie poésie dans l'art de délivrer des moments intimes, sans voyeurisme, en soufflant dans le cou du lecteur... Des passages magnifiques, un goût commun pour la lecture et les instants magiques, mais lui seul de nous deux a le talent de les faire partager avec tant de vérité...<br /> <br /> Amie lectrice, je vous salue bien bas et vous souhaite une excellente journée !
Répondre
Publicité
La vraie vie du Poulailler...
La vraie vie du Poulailler...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 912
Newsletter
Publicité