Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vraie vie du Poulailler...
11 janvier 2012

Oh Toninoooo!

Je viens de finir un bouquin d'un des mes auteurs préférés et je voulais partager mon impression avec vous

nan, je me prend pas pour une illustre critique litteraire, juste vous donner mon avis... même si vous vous en moquez... Elle est comme ça la Poule!

IMG_3920

Il s'agit d'un recueil de 4 romans noirs de Tonino Benasquista

- La madonne des sleepings

- Les morsures de l'aube

- Trois carrés rouges sur fond noir

- La commedia des ratés

"Quatre aventures d'un même personnage, Antoine. Parfois double romanesque de l'auteur, parfois pure fiction, souvent plus italien qu'il ne le voudrai, il balade son humour cinglant, sa teigneuse pugnacité et son sens profond de l'amitié dans des histoires qu'il n'a pas cherchées mais qui ne le lâchent plus.

Quatre romans noirs réunis pour la première fois en un seul volume, pour en découvrir toute la cohérence et savourer le grand talent de Tonino Benacquista."

Ça c'est que dit la 4eme de couv'

Et la Poule dit : "J'ai pris beaucoup de plaisir!" surtout avec 3 Carrés rouges et la Commedia des ratés.

Extrait :

"Nos histoires pourtant si différentes se sont déjà mêlés tant de fois. Elle ici, moi la-bas, et tous les rendez-vous de l'enfance, les étapes, les espoirs, jusqu'à l'éclosion de l'adulte. Comme si nous avions tout vécu à rebours pour nous retrouver là ce soir. Si j'etais né ici, à deux rues de chez elle, nous nous serions sans doute croisés des milliers de fois sans jamais nous parler vraiment.

Un delicieux silence entretenu par des regards timides s'est installé entre nous. Je me suis fait le serment de la prendre dans mes bras avant de retourner en France. Mais ce soir, le courage m'a manqué. Bien vite je l'ai abandonnée devant des assiettes vides. Les yeux gonflés de solitude.

Un rôdeur. Moi. La nuit. J'aime mieux ce rôle que celui du patron. Ce soir j'ai la ferme intention de me recueillir, en tête à tête, avec cet Ange au regard dur. Il me dira peut-être ce qui cloche ici-bas."

 

Je vous raconterais un jour ma rencontre avec Tonino ... C'est une belle histoire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La vraie vie du Poulailler...
La vraie vie du Poulailler...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 912
Newsletter
Publicité